Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassables bidouilles
Inclassables bidouilles
Publicité
Inclassables bidouilles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 001
24 juin 2010

Ma Bretagne

C'est ça :

 

agapanthes

 

Agapanthes sur fond de granit.


 

ça :

 

finist_re

 

Vagues et écume.


 

ça :

 

pont_l_abb_

 

Monument à Pont l'abbé "Aux Bigoudens terre de pardons et de légendes"


 

ça :

 

pont_l_abb__2009_042

 

Deux bretonnes bretonnantes, certainement afin de ne pas être importunées par les touristes !

 

Et enfin ça :

 

vacances_2009_015__R_solution_de_l__cran_

 

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont se pose une coiffe ( petite, j'ai longtemps cru que les épingles étaient directement plantées dans le cuir chevelu !) ,

je vous propose de visiter mon dernier album ici.

Vous verrez c'est du grand art !

 

Je ne résiste pas à partager avec vous ce poème trouvé sur le net, malheureusement je ne peux pas citer l'auteur, je ne l'ai pas trouvé malgré mes recherches :


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sculpture de dentelle
Qui monte vers les cieux,
Coiffe, tu me rappelles
Des souvenirs heureux :
Les jours de grande liesse,
Bombardes et binious,
La sortie de la messe,
Penhors, La Tréminou.

Femmes, sur le rivage
Brûlant le goémon,
Sur l’aire de battage
Au moment des moissons,
La voix d’une chapelle,
L’odeur d’un chemin creux.
Coiffe, tu me rappelles
Des souvenirs heureux.

Mais parfois tu révèles
Des souvenirs moins gais :
Ce vent qui nous harcèle,
L’angoisse sur les quais.
Dis-moi pourquoi je t’aime
Quand le malheur te fait,
Parmi les chrysanthèmes,
Dire ton chapelet ?

A l’heure des naufrages
Et des calamités,
Ce qu’il faut de courage,
Coiffe, pour te porter !
Ce qu’il faut de colère,
Coiffe, pour exhorter
Les luttes ouvrières
Du pays humilié !

Coiffe, tu es l’histoire
Du pays bigouden,
Sa quête et sa mémoire,
Son combat quotidien,
Ce droit d’être et paraître,
Ce rayon apporté
Du rideau des fenêtres
Au coin des cheminées.

Sans toi le paysage
Nous semble dépeuplé,
Les rues de nos villages,
La place du marché,
Le chemin de halage
Et même la maison !
Sans toi notre héritage
Paraît à l’abandon !

Ainsi, vont disparaître,
D’ici quelques années,
Ces coiffes de nos mères,
Mais le nom va rester.
Que nos filles soient fières
De pouvoir le porter
Au-delà des frontières,
Au-delà du passé.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

vacances_2009_014

 

Pour les curieuses vous en saurez plus en vous promenant sur cette page.

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis allée en Bretagne il y a quelques années et j'avais adoré cette région... Merci pour tes photos, elles sont sublimes!<br /> <br /> Cocotte
M
Je n'ai pas oublié la broderie hier, mais j'ai un peu de mal à me servir de mon bras en ce moment ! J'aurais pu passer dire bonjour, mais j'aurais été frustrée et je limite mes déplacements en voiture : à une main c'est moins facile !<br /> Bises <br /> Merci à toutes pour vos commentaires.
K
Je suis tombée sous le charme de la Bretagne en y allant en vacances il y a quelques années ! ! Je suis épatée par tout le travail nécessaire pour poser ces fabuleuses "tours de dentelle" ! ! Merci également pour ce magnifique poeme. J'espère que tu vas mieux , à bientot Bises
N
bien joli tout ça !!!<br /> aurais tu oublié la broderie jeudi soir ???????????<br /> à bientôt<br /> Bisssssssssss
M
oui, c'est ça la Bretagne ! et c'est beau !
Publicité