Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassables bidouilles
Inclassables bidouilles
Publicité
Inclassables bidouilles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 999
9 février 2011

Après les tortues, le scarabée !



scarabee



Le mot     scarabée en égyptien, khéper,     sert à écrire les verbes     "devenir", "se transformer" et à nommer le couronnement du roi "Neb-khéperou-Rê"     (Maître des transformations du soleil).
    Les mœurs du scarabée ont amené les Égyptiens à le comparer au     soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes     antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec     ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y     pondre son œuf.
Pour les Égyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle     la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule     qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil     tous les matins à l'horizon.

    Le scarabée revêt donc une importance capitale :
il incarne le dieu solaire     qui renaît tous les matins à l'aube,
il est un symbole de renaissance pour     les morts et un emblème protecteur pour les vivants.

    Sur les momies, le     scarabée est souvent posé près du cœur, siège de l'esprit.

Peut-être vous demandez vous pourquoi je parle de scarabées aujourd'hui, simplement parce que j'avais envie d'en envoyer quelques un à Marie de Louxor,

Voici une partie de ma (modeste) collection :

scarab_es_001

Marie est une Française qui vit en Égypte,
les évènements qui se déroulent actuellement sur les bords du Nil sont très inquiétants pour le devenir des habitants de ce pays magnifique,
elle les vit au quotidien avec ses amis Égyptiens et je pense souvent à elle,
que ce symbole de renaissance et de protection l'accompagne !


N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog, vous y découvrirez de bien jolies choses.

Bonne fin de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, de tout coeur merci pour ce message que je viens de découvrir!<br /> difficile depuis tous ces évènements, après la coupure d'internet et puis le très bas débit de tout regarder, de répondre individuellement, j'ai dû rater des messages comme le tien!<br /> encore beaucoup de fatigue, mais l'espoir renaît à voir arriver les touristes.<br /> j'ai peur que mes amis et beaucoup d'égyptiens ici, aient faim cet été s'ils ne retravaillent pas au plus vite.<br /> Tes scarabées ont porté bonheur, c'est certain, ainsi que toutes les pensées que vous avez eu pour ce peuple!<br /> je transmets aux amis, aux hommes ds la rue qui m'arrêtent pour me demander "ils reviennent quand les touristes?", toute votre admiration, votre soutien!<br /> les langues se délient, Mon Dieu, j'ai souvent les larmes aux yeux....<br /> encore merci à vous toutes, merci<br /> Marie
D
Comment des civilisations millénaires peuvent elles en arriver à des horreurs pareilles ?
Z
une pensée amicale pour ton amie et ce pays bien perturbé . Sinon je n'aurais pas lié les boules de caca roulées par les scarabées à la "marche" du soleil ! ces ancêtres égyptiens quand même quelle imagination ! ! ! .........bizz ma belle
A
Effectivement cela doit être difficile pour elle en ce moment. je vais aller voir son blog. Bisous parisiens
B
Hé oui! Vrai que çà ne donne pas envie d'y aller, à sa plus grande tristesse mais bon, faut aussi se mettre à la place des états... Cà se calme, pourvu que le passage se fasse bien; mister scarabée....
Publicité